digital magazine

Digital Magazine

J’ai déjà essayé de nombreux sites pour créer mon propre digital magazine. Parfois trop compliqués, parfois – souvent – trop chers -, je n’ai jamais été satisfait et mon magazine restait lamentablement au fond du tiroir – enfin sur le disque dur de mon ordinateur. Mais comme je ne voulais pas en rester là, j’ai repris mes recherches et ai enfin trouvé un site qui me permet de mettre en ligne mon magazine sans me compliquer la vie, ni ruiner mon compte en banque ! Ce miracle – oui, je sais, c’est un peu excessif, mais vous ne savez pas combien de temps j’ai cherché ! – s’appelle Yumpu.com. Un site haut de gamme qui m’a permis de publier mon “œuvre” et de la faire connaître sans me compliquer la vie.

Yumpu c’est la plate-forme idéale

Dans un premier temps, j’avais besoin de publier – donc – mon magazine mais aussi d’y intégrer de nombreux liens, photos, vidéos et de pouvoir mettre en avant mon blog et ma boutique. Bref, un vrai digital magazine de belle facture. Avec ce site, j’ai pu trouver une solution optimale. Le site est clair et on peut facilement accéder aux options proposées. La majorité est gratuite, quelques-une sont payantes mais elles sont à réserver à des professionnels exigeants. Nous y reviendrons. Que propose cette plate-forme ? Vous avez un magazine en format PDF ? Il vous suffit d’uploader alors votre chef-d’œuvre et le voilà en quelques minutes – trois pour ma part – diffusé sur le web. Il peut être consulté à travers le monde entier sur smartphone, tablette ou ordinateur. C’est simple, n’est-ce pas ? Vous avez la possibilité d’ajouter autant de volumes que vous le désirez et le nombre de pages est illimité. C’est donc une solution idéale pour offrir au public un magazine complet et comprenant autant de photos, vidéos que vous le désirez. Il est encore possible d’ajouter du son, ce qui fera de votre digital magazine une revue à part.

Ceux qui utilisent les réseaux sociaux – tout le monde, en fait – apprécieront la possibilité de mettre leur magazine sur leur page Facebook. Yumpu est totalement intégré à tous les réseaux sociaux – Twitter, Google Plus ou Pinterest. Sur Facebook et Pinterest, vous pourrez sélectionner une partie d’une page pour la mettre en avant. A peine publié, votre magazine aura fait le tour de la terre ! Votre digital magazine pourra aussi contenir un call-to-action efficace pour attirer de nouveaux clients vers votre boutique ou commenter un article. Pour trouver une plus grande écoute, votre digital magazine est optimisé pour les plus grands moteurs de recherche, dont naturellement Google. Vous pouvez encore le partager via des posts – sous forme de code abrégé ou shortcode. Ainsi vous pourrez envoyer un extrait ciblé à n’importe quelle relation. Je vous parlais de l’intégration de photos ou de sons. De mon côté, j’ai vraiment adoré cette dernière option. J’ai ainsi pu ajouter un fond sonore – un bruit de cuisson, mon magazine parle de nourriture et de recettes ! – qui a eu un succès fou. Vous avez aussi la possibilité de poser des liens vers d’autres sites pour compléter au mieux vos pages, vers votre blog ou votre boutique. Pour faire connaître au mieux votre digital magazine, vous pouvez également l’inclure sur votre blog ou votre boutique.

Faire connaître son digital magazine, c’est bien, mais la qualité ?

Le lecteur appréciera la qualité des images et la clarté des textes. Qu’il le lise sur un ordinateur ou un smartphone, il pourra constater que la page n’est pas coupée et occupe bien l’intégralité de l’écran. De mon côté, j’ai été voir le résultat après la publication et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu ! C’est agréable, les rendus des couleurs sont parfaits et la lecture est rapide. Il est vrai que cette plate-forme utilise le cloud d’Amazon – très puissant – pour stocker et distribuer votre digital magazine. Et si vous avez un doute et désirez faire une modification, pas de problème, vous avez la possibilité d’accéder à votre magazine 24 heures sur 24. Je vous parlais tout à l’heure des options payantes pour votre digital magazine. Il faut avant tout indiquer qu’il est possible de mettre en ligne un magazine haut de gamme sans avoir recours à ces options. Si toutefois, vous désirez une vraie revue professionnelle, vous pouvez faire appel à ces suppléments. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser vos propres couleurs – quand je vous disais professionnel ! – et de diffuser en HD votre travail. Parmi les autres options payantes, vous aurez accès à une publication sans publicité, aux analyses de Google analytics ou encore la possibilité d’intégrer votre propre logo. C’est très utile pour se faire reconnaître. Vous pourrez encore créer votre propre Webkiosk, où il sera possible de retrouver toutes vos créations sur une seule page avec au premier plan votre logo ! Opter pour les options supplémentaires permet aux lecteurs de télécharger et imprimer votre ouvrage. Et pour être sûr que votre digital magazine est bien protégé, vous avez le choix : c’est vous qui décidez de ce qu’il est possible de télécharger ou imprimer. Vous êtes également responsable de la date de publication et pouvez régler le degré du zoom à votre convenance.

J’ai pu facilement faire connaître mon magazine et depuis j’en ai publié un autre. Avec Yumpu.com, mon fichier PDF est devenu un véritable digital magazine, beau et clair. Il a déjà traversé la moitié du monde et j’ai pu prendre contact avec beaucoup de personnes qui partage la même passion que moi. C’est tellement rapide que je pense publier bientôt un troisième magazine ! Qualité et gratuité sur une seule plateforme, c’est réellement parfait. Alors, si vous aussi vous voulez publier votre revue et être lu par des milliers de personnes en quelques seconde, n’hésitez pas et essayez.

Arienne Lachance

Arienne Lachance

Salut, moi c’est Arienne. Je suis de nature curieuse, j’adore apprendre et faire des recherches. Une fois que j’ai assemblé et assimilé assez d’informations sur un sujet, j’aime beaucoup partager ce que j’ai appris avec mon entourage.
Arienne Lachance

Une réflexion sur “Digital Magazine

Laisser un commentaire