Magazine numerique PDF

Avec l’avènement des nouvelles technologies et particulièrement celles des smartphones et tablettes tactiles, la presse numérique est désormais disponible en version dématérialisée. Un magazine numerique en PDF peut facilement être crée pour profiter de ses fonctionnalités nomades et être lu n’importe où. J’ai fait une recherche au sujet de convertisseurs de PDF en magazine numerique. Heureusement, j’ai trouvé un logiciel qui permet de convertir ses PDFs en magazines numeriques gratuitement. Le plus fort, c’est que ce logiciel est entièrement gratuit. Le nom de ce logiciel est Yumpu.com.

magazine numerique pdf

Ce qu’il a à savoir sur Yumpu, c’est un site de publication digitale spécialement conçu pour les revues et les magazines. Ses fonctions de base se repose sur l’édition, la publication (gratuite, magazine, mobile, web, développeur) et la mise à disposition des magazines, tant pour les publicateurs que pour les lecteurs. Ainsi, c’est à la fois un outil très utile tant pour l’édition et la publication que pour la recherche d’informations avec sa grande bibliothèque de magazines. En tout cas, j’y ai trouvé mon compte pour customiser le contenu de mon magazine. Effectivement, ce flipbook builder enregistre actuellement plus d’une vingtaine de millions de magazines à son actif avec des milliers de lecteurs et d’utilisateurs à travers le monde. Globalement, ce qui m’a le plus séduit, c’est la sensation de lire un réel magazine imprimé sauf que c’est sur un support numérique en ligne. Particulier ou grande entreprise dans un domaine donné, c’est une expérience satisfaisante et unique en matière de publication de magazine en ligne sur le site.

Un modèle économique en perpétuelle croissance

Désormais disponibles chez la majorité des éditeurs de la presse nationale, régionale et spécialisée, les magazines en version PDF possèdent de nombreux avantages. Souvent complémentaires ou remplaçant avantageusement leur version papier, les magazines téléchargeables en version numérique ont vu leurs ventes exploser ces dernières années. Pour des raisons évidentes de gain de place et pouvoir disposer de milliers de titres accessibles sur un simple support mobile, le magazine numerique en PDF a la préférence de millions de lecteurs. Représentant en effet 11% des ventes de la presse quotidienne nationale ou PQN, la version dématérialisée continue de progresser alors que les ventes d’hebdomadaires et de magazines traditionnels continuent de chuter depuis plusieurs années. Le magazine numerique en PDF sur mobile et tablette a ainsi nettement progressé en volume avec une augmentation de près de 55% de ses ventes entre 2014 et 2015.

Les versions payantes et téléchargeables représentent 2,5% du total des diffusions payées de la presse. Ce sont avant tout les supports mobiles qui profitent le plus de l’engouement des utilisateurs avec une nette progression de l’ordre de 32% des ventes, contre « seulement » + 7,9% pour les versions Internet fixes. L’optimisation de l’affichage sur smartphone et tablette ainsi que les fonctionnalités inédites proposées par les versions mobiles semblent alors attirer les lecteurs et doper la fréquentation des sites de presse. Un magazine numerique en PDF reste en effet simple d’utilisation avec sa version payante à télécharger disponible au numéro ou sur abonnement. Ce sont les magazines hebdomadaires qui savent tirer leur épingle du jeu avec plus d’un million de lectures virtuelles chacun en 2015. TV Magazine, Version Fémina, Télé 7 Jours et Télé Z représentent en effet à eux-seuls plus de 10 millions de diffusions payées.

Un format de lecture à la portabilité optimale

Version enrichie du support papier le magazine numerique en PDF possède de sérieux atouts par rapport à sa version disponible en kiosque. Téléchargeable au numéro ou sur abonnement depuis son site Internet, celui-ci peut être lu sur ordinateur ou sur support mobile au choix. Disponible sur les iOS équipant l’immense majorité des smartphones, tablettes tactiles et autres liseuses PDF, le support mobile est accessible sur l’App Store et le Google Play. Une simple application suffit pour télécharger différents logiciels compatibles avec l’ensemble des formats permettant la lecture de magazines. Lecture sur iPhone, iPad ou mobiles et tablettes sous Android, les logiciels de type PDF permettent d’organiser et de classer tout le contenu téléchargé. Un magazine en PDF est alors accessible de la même façon qu’un ebook.

Le format PDF reste le plus massivement utilisé car compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation des ordinateurs et supports mobiles. Issu de l’éditeur Adobe Systems, le PDF ou Portable Document Format existe depuis 1993 et permet de convertir les fichiers en un format lisible par l’ensemble des machines. Adobe Reader est l’application la plus utilisée par les internautes qui souhaitent lire sur ordinateur, smartphone ou tablette leur magazine car la version bénéficie d’une portabilité optimale sur les machines équipées sous Windows, Apple ou Linux. Il existe cependant de nombreux autres logiciels et applications permettant la lecture et l’enrichissement du contenu numérique à l’instar de la suite Office de Microsoft, Mu PDF, Radaee PDF Reader, Aldiko Book Reader, Foxit Mobile PDF ou encore King Soft Office et bien d’autres.

Un enrichissement du contenu interactif

Ebooks ou magazines numériques, ces applications du type Adobe Acrobat Reader autorisent aussi de nombreuses fonctionnalités supplémentaires sur les versions mobiles comme le sens de la lecture, le classement et l’indexation et une bibliothèque. Simple d’accès les utilisateurs disposent ainsi d’un outil idéal pour la lecture et l’organisation de leur magazine numerique en PDF. La création d’e-magazines est également possible par le biais de plusieurs logiciels spécialisés pour rendre un contenu enrichi d’images, de vidéos et d’animations. Utiles pour les utilisateurs souhaitant créer et éditer leur propre magazine numérique, ces outils permettent aussi de partager et de mettre en ligne ces e-magazines. Grâce à des applications enrichies disponibles pour Android et Apple, les lecteurs disposent d’un certain nombre d’outils de lecture facilitant la mise en page des magazines. Adaptées aux écrans de taille moindre que ceux des ordinateurs, ces applications responsives sur tablettes et smartphones permettent de faciliter la lecture.

Un magazine numerique en PDF quel que soit son univers peut être téléchargé par le biais de nombreuses plateformes spécialisées. Avec la démocratisation de l’accès aux publications, un certain nombre d’éditeurs ont mis en place des sites donnant accès à une majorité de publications autrefois simplement disponibles en kiosque. Un abonnement économique permet ainsi de profiter de plusieurs magazines au choix en version digitale. Avec près de 40% des lecteurs qui préfèrent se passer de la version papier, le magazine numerique en PDF reste apprécié pour pouvoir être lu partout. Grâce aux formules de ces kiosques numériques qui mettent à la disposition des lecteurs une quantité non négligeable de titres, les utilisateurs bénéficient du choix et de la variété. Zinio, Le Kiosk, Relay, E-Presse, Viapresse et d’autres permettent d’acheter à l’unité ou de s’abonner à plusieurs magazines lisibles sur tous les supports grâce à la portabilité du format PDF.

Pour conclure…

Pour ma part, Yumpu a constitué la solution idéale à la création et la diffusion en ligne de mon magazine. C’est facile à manipuler et c’est rapide. Cette plateforme a directement raccordé mon magazine, du site au lien menant à ma page web. Pour d’autres, ce lien redirige vers une boutique d’e-commerce, un blog, un site web, etc. Ainsi, les lecteurs gagnent du temps en temps de chargements de pages. Par le biais de l’outil « Embed Wizard » de ce convertisseur, j’ai pu facilement introduire mon e-papier sur mon propre site. Cette plateforme facilite la tâche aux publicateurs. Elle assure de nombreuses magazines en ligne. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un catalogue, d’une brochure ou d’un flyer, le site traite chaque cas avec précision et qualité. On y trouve divers thèmes : mécanique automobile, cuisine, mode et stylisme, jeu vidéo, sport, yoga, photographie, informatique, architecture, etc. Inscrivez-vous à Yumpu et testez-le dès maintenant!

Arienne Lachance

Arienne Lachance

Salut, moi c’est Arienne. Je suis de nature curieuse, j’adore apprendre et faire des recherches. Une fois que j’ai assemblé et assimilé assez d’informations sur un sujet, j’aime beaucoup partager ce que j’ai appris avec mon entourage.
Arienne Lachance

Laisser un commentaire